Le brochet
MORPHOLOGIE
La majorité des nageoires du brochet sont présentes sur la moitié inférieure de son corps (pelviennes, annales, dorsales, caudales ) ce qui lui permet d'atteindre des vitesses ahurissantes dans l'eau en pleine attaque pouvant atteindre les 50km/h parfois. Il faut donc toujours être concentré sur les touches de son leurre même jusqu'au bord parce que les attaques du brochet sont fulgurantes
Un brochet a une vision binoculaire. La disposition de ses yeux sur les faces latérales de sa tête lui permet de voir en vision grand angle 70°C pour chacun des yeux. Cependant ses yeux sont sur le haut de sa tête donc il ne voit pas en dessous de lui. Il est donc toujours important de présenter uniquement son leurre devant ou au dessus du brochet.
La bouche d'un brochet compte en moyenne 700 dents. Les dents situées sur la voûte/palais et le plancher servent à diriger la proie vers l'estomac. Les dents sur la mâchoire agrippent la proie au moment de l'attaque. Il est donc nécessaire de porter des gants quand on veut sortir de l'eau un brochet qu'on vient de pêcher car ses dents sont très tranchantes. De même pour éviter que ses dents tranchantes coupent le fil, il est presque indispensable d'avoir un petit bas de ligne renforcé.
Sa robe présente des tâches vertes claires et vertes foncées qui lui permet de se camoufler très facilement dans son habitat (herbiers, nénuphars...) comme une tenue de militaire. Il peut donc rester caché et foncer sur sa proie quand elle sera au plus proche. Pêcher à la lisière des herbiers, nénuphars... ou même dedans est donc très intéressant pour faire sortir le brochet de sa cachette.
Le brochet ne se sert pas uniquement de ses yeux pour traquer ses proies. il utilise également sa ligne latérale présente sur son flanc et ses pores céphaliques présents sur le dessus et le dessous de sa tête. Ils lui servent à détecter les vibrations présentes dans l'eau dont les vibrations du mouvement de ses proies. Plus la proie se rapproche plus il va ressentir de vibration. Pêcher avec des leurres qui font de fortes vibrations dans l'eau est donc une très bonne solution.
Synthèse pêche:
Avoir un petit bas de ligne renforcé, pour éviter que ses dents tranchantes ne coupent le fil
Utiliser pendant une cession de pêche des leurres vibrants
Présenter son leurre devant ou au-dessus du brochet mais jamais en dessous
Etre toujours concentré sur les touches de son leurre même jusqu'au bord parce que les attaques du brochet sont fulgurantes
Porter des gants quand on veut sortir de l'eau un brochet
Pêcher en lisière des herbiers, nénuphars... ou même dedans pour se rapprocher le plus possible de la cachette du brochet
HABITATS
MILIEU AQUATIQUE
Fleuve
Lac
Etang
Rivière
Canal
INTENSITE COURANT
TEMPERATURE
SPOTS DE PECHE
Au fond d'une fosse
Cassant
Au fond d'un bras mort
En périphérie d'une chute d'eau
En aval d'un obstacle immergé
Fosse au croisement d'une rivière affluente
Pont
En profondeur sous les branches d'un arbre
Branche immergée
Lisière d'herbiers
Nénuphar
Obstacle pierre en surface
Au fond d'une fosse
Cassant
Au fond d'un bras mort
En aval d'un obstacle immergé
Pont
ALIMENTATION
La liste des aliments du brochet présentée ci-dessous représente son alimentation principale mais elle n'est aucunement exhaustive.
Ablette
Carpe
Gardon
Brème
Brochet
Ecrevisse
Grenouille
Caneton
Campagnol
Souris
Ephémère
Libellule
Palourde d'eau douce
