fond de cailloux dans une rivière

Le sandre

sandre

MORPHOLOGIE

taille sandre
ligne latérale

Le sandre est dotée d'un ligne latérale tout le long de son corps (de la base de sa tête jusqu'à sa nageoire caudale). Cela lui permet de détecter les vibrations et les mouvements de l'eau. Dans une eau très sombre c'est un atout majeur pour qu'il détecte ses proies.

forme du corps du sandre

Tout comme le brochet le sandre possède un corps fusiforme lui permettant de faire des attaques fulgurantes, en sortant de ses cachettes.

couleur sandre

Le sandre est de couleur gris-vert avec des bandes sombres verticales. Cette couleur lui permet de se fondre facilement dans des zones sablonneuses, caillouteuses ou vaseuses. Il peut alors attaquer par surprise ses proies

dents sandre

La gueule du sandre est garnie de canines pointues lui permettant de blesser et maintenir dans sa gueule ses proies.

yeux sandre

Le sandre possède une excellente vue grâce au tapis réflecteur de sa rétine. Cela lui permet de réflechir la lumière même dans des eaux à faible luminosité (eaux troubles/profondes). Il peut donc chasser ses proies dans toutes les situations.

nageoire sandre

La nageoire dorsale du sandre la plus proche de la tête est rigide et piquante, lui permettant de se diriger et de se défendre face aux prédateurs.

Synthèse pêche:

Le sandre ayant une très bonne vue ne pas hésiter à tester plusieurs couleurs/brillances/formes de leurres, pendant la cession, pour provoquer la touche.

Insister sur le mouvement des leurres pour stimuler la ligne latérale du sandre via les vibrations aquatiques et les ondes sonores du leurre et provoquer la touche.

Porter des gants pour manipuler un sandre qu'on vient de pêcher, pour éviter des coupures par sa nageoire dorsale ou ses dents.

Etre toujours concentré sur les touches de son leurre pour éviter les surprises des attaques fulgurantes du sandre et ferrer au bon moment.

HABITATS

MILIEU AQUATIQUE

fleuve

Fleuve

lac

Lac

étang profond

Etang profond

rivière profonde

Rivière profonde

canal

Canal

INTENSITE COURANT

TEMPERATURE

4°C 32°C 20°C 24°C

SPOTS DE PECHE

cassant

Cassant

branche immergée

Branche immergée

épave

Epave

bras mort spot du bras mort

Au fond d'un bras mort

en périphérie d'une chute d'eau spot chute d'eau

En périphérie d'une chute d'eau

en aval d'un obstacle immergé spot pierre dans l'eau

En aval d'un obstacle immergé

fosse au croisement d'une rivière affluente spot croisement rivière

Fosse au croisement d'une rivière affluente

pont spot pont

Pont

fosse

Au fond d'une fosse

cassant

Cassant

fosse

Au fond d'une fosse

ALIMENTATION


La liste des aliments du sandre présentée ci-dessous représente son alimentation principale mais elle n'est aucunement exhaustive.

ablette

Ablette

goujon

Goujon

gardon

Gardon

sandre

Sandre

REPRODUCTION

1
2
3
4
5
nid sandre

1. Entre avril et juin, c'est la période de frai lorsque la température de l'eau atteint environ 15°C. Le mâle prépare un emplacement sur les herbiers, racines d'arbres dans le fond, sables graviers vers 2m de profondeur. La femelle libère ses œufs qui sont instantanément fécondés par le mâle.

œufs sandre

2. Incubation – développement des œufs pendant 10 à 15 jours accrochés aux herbiers, racines, obstacles sur le fond. Le nid est surveillé en permanence par le mâle qui oxygène les œufs à coups de nageoires.

alevin sandre

3. Après 10 à 15 jours, les œufs éclosent et les alevins se nourrissent de leur poche vitelline.

juvénile sandre

4. Environ 15 jours après l'éclosion, leur poche vitelline est résorbée et les juvéniles se nourrissent de zooplanctons ou de larves d'insectes.

petit sandre

5. Le sandre devient ensuite exclusivement piscivore lorsqu'il atteint 4 à 6 cm. Sa croissance est ensuite rapide : 20-30 cm en 1 an, maturité sexuelle des mâles vers 2 à 3 ans contre 4 ans pour les femelles.