Le silure
MORPHOLOGIE
Le silure possède plus de 1500 minuscules dents situées au-dessus et en dessous de l'entrée de sa bouche. Elles ne sont pas coupantes comme les dents d'un brochet. Elles sont considérées comme des rappes et lui permettent d'agripper ses proies pour les emmener vers le fond de sa bouche.
Le silure possède des récepteurs gustatifs à l'intérieur de sa bouche.
La ligne latérale du silure lui permet de détecter les vibrations aquatiques et dans l'air ambiant également.
Le silure possède des récepteurs olfactifs avec ses 4 narines. Elles lui confère un odorat très développé. Il peut par exemple détecter l'odeur d'une solution de 1mL dans 10 milliards de mL.
Le silure possède 3 paires de barbillon qui sont des récepteurs gustatifs. Ils lui permettent également de capter les ondes aquatiques émises par ses proies.
Synthèse pêche:
Ne pas hésiter à mettre de l'attractant liquide sur les leurres pour stimuler le sens olfactif du silure qui est très développé.
Insister sur le mouvement des leurres pour stimuler la ligne latérale et les barbillons du silure via les vibrations aquatiques et les ondes sonores du leurre.
Le silure étant un poisson qui chasse de nuit, cibler plutôt les spots ou les journées avec le moins de lumière possible(fosses, eaux troubles, zones profondes, temps couvert).
HABITATS
MILIEU AQUATIQUE
Fleuve
Lac
Etang profond
Rivière profonde
Canal
INTENSITE COURANT
TEMPERATURE
SPOTS DE PECHE
Au fond d'une fosse
Cassant
Au fond d'un bras mort
En périphérie d'une chute d'eau
En aval d'un obstacle immergé
Fosse au croisement d'une rivière affluente
Pont
En profondeur sous les branches d'un arbre
Branche immergée
Au fond d'une fosse
Cassant
Au fond d'un bras mort
En aval d'un obstacle immergé
Pont
ALIMENTATION
La liste des aliments du silure présentée ci-dessous représente son alimentation principale mais elle n'est aucunement exhaustive.
Ablette
Carpe
Gardon
Brème
Silure
Ecrevisse
Grenouille
Caneton
Pigeon
Campagnol
Souris
Ephémère
Libellule
Palourde d'eau douce
